Vacances et dialyse :

Comment s’organiser ?

Comment partir en vacances lorsqu’on dialyse ?

Même dialysé, il est possible de voyager, mais cela demande de l’anticipation !

« Généralement, ce sont les patients qui font la demande en précisant la destination et les
dates. Nous cherchons le centre le plus proche de la destination du patient. Après un premier contact téléphonique avec le centre d’accueil, nous leur adressons une demande de séjour vacancier pour la dialyse. Nous transmettrons le dossier médical complet du patient au centre. Une fois que la demande est faite, le centre d’accueil analyse le dossier et suivant le nombre de places disponibles, il donne une réponse avec accord de prise en charge ou non. A CALYDIAL, nous accueillons également des patients vacanciers. Nous avons de plus en plus de mal à accepter les demandes en centre au vu du nombre de places, contrairement aux demandes en UDM ou auto-dialyse. »

« Cependant, pour toutes les demandes hors- Europe, il y a des démarches supplémentaires. Dans un premier temps, nous demandons un devis en euro au centre d’accueil. Ensuite, le patient doit faire une demande d’entente préalable auprès de la Sécurité Sociale en se munissant du devis et du certificat de dialyse. Le patient devra alors avancer les frais, mais pourra percevoir un remboursement par la suite. Pour ceux qui partent en Union Européenne, il faut penser à la carte européenne d’assurance maladie. »

Natacha – Infirmière coordinatrice

« La première fois que j’ai voulu partir en vacances, j’appréhendais un peu. Au début, on a toujours un peu peur de dialyser dans un centre que l’on ne connait pas, mais ça se passe bien. Les gens nous accueillent gentiment, c’est aussi bien qu’à CALYDIAL. J’ai toujours organisé mes vacances avec l’aide de CALYDIAL, qui réserve un centre de dialyse qui accueille les vacanciers. Tout se passe bien, les documents sont transmis en temps et en heure au centre d’accueil. Je n’ai jamais rencontré de difficultés une fois sur le lieu de vacances. Même s’il y a la contrainte de la dialyse, cela permet de faire une pause, de changer d’univers. C’est important de le faire. »

M. Sereing

Patient en hémodialyse

IDO St Fons est une association loi 1901 créée en 1990 et à but non lucratif dont le principal objectif est de faciliter les déplacements des patients dialysés et transplantés.