Bien vivre avec la maladie

L’hypnose

L’hypnose est définie comme un état de veille, un sommeil artificiel, durant lequel le patient expérimente certaines sensations ou perceptions. Durant l’hypnose, ce dernier est dans un état modifié de conscience. 

En médecine, l’hypnose est utilisée dans le traitement de la douleur et de certains troubles psychologiques ou dysfonctionnels. 

Qu’est-ce que l’hypnose à CALYDIAL ? 

Depuis 2014, certains soignants CALYDIAL sont formés à l’hypnose qui s’impose progressivement comme une méthode douce pour accompagner les patients, que ce soit pour accompagner/réduire la douleur (appréhension de la ponction) ou en cas de besoin, pour un moment de confort, pour s’évader un peu.

Deux types d’hypnose sont proposées : 

  • L’hypnose formelle qui peut être mise en place uniquement par des personnes spécifiquement formées ;
  • L’hypnose conversationnelle ou communication thérapeutique qui peut être pratiquée de manière plus légère par un personnel formé en interne.

Les patients peuvent faire appel au personnel soignant par email pour être accompagné en hypnose.

Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des élixirs de fleurs d’arbres, de plantes ou d’arbustes qui agissent sur nos émotions : la colère, la peur, l’angoisse, la culpabilité, le découragement, la solitude, le souci que l’on se fait pour notre famille, mais aussi suite à un traumatisme, l’impatience, le manque affectif…

Mises au point par le docteur Bach dans les années 30, elles vont permettre de réguler nos états émotionnels.

Tout le monde a déjà éprouvé de la colère et sait à quel point elle peut s’accaparer notre énergie.

Pour le docteur Bach, il faut prendre la personne dans son entier et ne pas se limiter aux symptômes qui ne sont que la manifestation d’un dérèglement émotionnel.

Il a trouvé une méthode de soins naturelle et accessible à tous, qui n’interfère avec aucun traitement, ne risque ni effet secondaire, ni surdosage.

Une infirmière de CALYDIAL conseillère en Fleurs de Bach, propose à la suite d’un entretien personnalisé, une aide à base de fleurs pour gérer des états émotionnels.

Nous aidons les patients à atténuer leurs peurs, leurs appréhensions, ce « petit manège dans la tête » qui empêche parfois de dormir, et ce grâce aux vertus de ces plantes.”

Catherine Fullana, Infirmière conseillère en Fleurs de Bach

Les massages

Depuis plusieurs années, les soignants sont formés au toucher-massage afin de détendre ou de soulager certaines douleurs. Dans la mesure de leur disponibilité, ils en font profiter les patients de CALYDIAL.