Mon dossier médical partagé

 

Le dossier médical partagé (DMP) est un carnet de santé en ligne, sécurisé, gratuit et confidentiel permettant de réunir toutes les informations de santé des patients. 

Qu’est- ce que Dossier Medical Partagé ? 

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé en ligne qui conserve de manière sécurisée vos informations de santé (traitements, résultats d’examens, allergies…) et les rend accessibles aux professionnels de santé qui en ont besoin pour vous soigner.

A qui s’adresse-t-il ?

Toute personne majeur et bénéficiant d’un numéro de sécurité sociale peut disposer d’un Dossier Médical Partagé. 

Comment créer mon DMP ?

Créer son DMP ne prend que quelques minutes. Pour cela il vous suffit  de vous rendre sur le site www.dmp.fr ou de vous rendre chez votre pharmacien ou à l’accueil de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), qui vous ouvrira votre compte ou celui de votre (vos) enfant(s) mineur(s).

Voici la marche à suivre :

  • munissez-vous de votre carte Vitale et du code de création reçu par courriel ou par courrier postal ;
  • renseignez votre adresse mail ou un numéro de téléphone mobile (pour recevoir les par mail ou sms tout nouveau document est ajouté à votre DMP) ;
  • indiquez le nom de votre médecin traitant (choix possible des professionnels de santé à qui vous souhaitez donner accès à son DMP).

>> A noter qu’il existe également une application mobile DMP. Cette application pour smartphone et tablette est destinée aux patients. Elle est disponible sur le Google Play et Apple Store.

Sans téléphone mobile, je peux créer un DMP ?

Oui. L’ouverture de votre DMP n’est pas soumise à la possession d’un téléphone mobile ou d’une adresse e-mail. 

Qui peut consulter mon DMP ?

En fonction de sa profession un professionnel de santé a accès aux différentes informations. Une matrice d’habilitation définit avec précision le type de documents auquel chaque professionnel de santé peut accéder en fonction des informations qui lui sont utiles pour votre prise en charge. Ainsi, par exemple, un pédicure podologue ne peut pas accéder à vos comptes rendus d’hospitalisation

Qui peut alimenter mon DMP ?

Vous décidez qui peut accéder et alimenter votre DMP. Personne, en dehors des professionnels de santé autorisés, ne peut accéder à votre DMP, ni votre banque, ni le médecin du travail, ni même l’Assurance Maladie, qui peut ajouter des informations mais ne peut pas consulter votre DMP.

Qu'en est-il de la confidentialité et de la sécurité ?

Tous les accès à votre DMP sont tracés et conservés.

Vous pouvez à tout moment en prendre connaissance. Dans la zone “historique des accès”, vous avez le relevé exhaustif de tous les accès et, pour chacun, la date et l’heure, l’identité et la profession de la personne ainsi que l’action exécutée.

Je créé mon dossier médical numérique


Pour le partager avec les professionnels de santé
qui en ont besoin pour mieux m’accompagner