L’éducation thérapeutique du patient

L’Education thérapeutique du patient (ETP) à CALYDIAL :

Un accompagnement sur mesure pour le patient et ses proches

Depuis 2008, CALYDIAL est habilité à dispenser un programme d’éducation thérapeutique (ETP) à ses patients. Ce programme, qui vise à améliorer la qualité de vie de patients en dialyse en leur offrant la possibilité de gagner en autonomie, est accessible gratuitement. 

Considérant que l’éducation thérapeutique permet de retarder l’entrée en dialyse d’améliorer la qualité de vie des patients, CALYDIAL soutient fortement le développement de l’ETP et le place au coeur du dispositif d’accompagnement.

Qu’est-ce que l’Education Thérapeutique du Patient ?

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une démarche qui s’adresse aux personnes vivant avec une maladie rénale chronique ainsi qu’aux personnes qui les entourent et les accompagnent au quotidien. Elle a pour objectif d’aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. L’ETP est dispensée par une équipe pluridisciplinaire formée (néphrologues, infirmiers, assistants sociaux, diététiciens, aides-soignants, pharmaciens, psychologue…) ayant reçu une formation spécifique.

“L’éducation thérapeutique du patient est un apprentissage continu, intégré dans les soins
et centré sur le patient, qui lui permet de poursuivre son projet de vie avec sa maladie”

Véronique Berger
 – Diététicienne-Coordinatrice ETP

EFT - Calydial centres de santé rénale en Rhône-Alpes

L’ETP à 4 vocations

  1. Aider les patients et leurs familles à comprendre leur maladie ainsi que traitement.
  2. Créer un relation de confiance, un partenariat entre patient/soignant
  3. Permettre aux patients d’acquérir des savoirs et des savoirs faire dans la gestion quotidienne de leur maladie
  4. Aider les patients à maintenir et à améliorer leur qualité de vie et ainsi leur permettre de mieux vivre leur maladie.

L’accès à l’ETP est un droit dont tout patient et aidant peut bénéficier. 
Les ateliers sont gratuits : la prise en charge financière est assurée par CALYDIAL

ETP – Les ateliers de CALYDIAL

Avec la ferme conviction que l’amélioration de la santé de ses usagers passe par la connaissance approfondie de leur maladie, CALYDIAL a développé tout une gamme d’ateliers d’éducation thérapeutique.

  • La maladie rénale chronique non dialysée
  • L’aide au choix du traitement de suppléance
  • L’accueil HD / DP
  • Le stress
  • L’accès à la greffe rénale
  • La canicule
  • La journée mondiale du rein
  • La conciliation médicamenteuse

Le déroulé de l’ETP 

Les programmes d’ETP sont systématiquement proposés par les équipes soignantes aux patients et à leurs proches. Les patients ne souhaitant pas s’inscrire dans cette démarche peuvent la refuser. Ceci n’aura aucune incidence sur leur prise en charge.

Les personnes acceptant la prise en charge bénéficieront d’un entretien individuel avec un soignant formé à l’éducation thérapeutique. Cet entretien appelé bilan éducatif partagé permettra de définir conjointement, les objectifs et les besoins du patient.

eft Calydial centres de santé rénale en Rhône Alpes

Selon les objectifs préalablement définis un programme personnalisé sera établit pour le patient. Il lui sera alors proposé des ateliers collectifs ou individuels, se déroulant durant en marge des séances de dialyse. Les ateliers sont construits avec les patients de manière ludique. Ils prennent la forme de jeu, de questions, de cas concrets et d’échange d’expérience, le tout dans la bonne humeur et le respect de chacun. À l’issue du programme, un nouvel entretien individuel d’évaluation est réalisé pour permettre au patient et aux soignants de faire le point sur les objectifs et échanger sur l’expérience du patient durant sa formation.