Choisir son traitement

CALYDIAL accompagne chaque patient pour choisir le mode de dialyse qui lui conviendra le mieux, tenant compte de sa situation personnelle.

L’aide au choix, en quoi cela consiste ?

Il existe trois modalités de dialyse, et lorsque qu’on nous demande d’en choisir une, pas facile de répondre !

CALYDIAL, pour vous aider, vous propose d’y réfléchir en 4 étapes : un entretien personnalisé avec un professionnel de santé au début et à la fin, et un atelier collectif qui se déroule sur deux matinées de 9h à 12h.

Cet atelier collectif est animé par des professionnels de santé, avec des supports pédagogiques simples et ludiques. Vous aurez l’occasion de rencontrer des personnes qui vivent la dialyse péritonéale, l’hémodialyse ou la greffe. C’est un moment de partage, de réflexion et d’apprentissage convivial.

calydial centres de santé rénale Rhôen Alpes choisir son traitement
calydial centres de santé rénale Rhôen Alpes choisir son traitement - atelier

CALYDIAL propose un atelier d’information et d’échange autour du choix.

On y aborde :
> les différents traitements de suppléance
> la transplantation rénale

> la dialyse péritonéale
> l’hémodialyse
> les traitements conservateurs

La prise en charge financière de ces séances est assurée par CALYDIAL. Elles sont offertes.

Quels sont les objectifs de ces ateliers ?

1 – Comprendre chaque traitement et son fonctionnement

2 – S’exprimer sur les options de ces traitements de suppléance

3 – Repérer la modalité qui vous semble la plus adaptée

4 – En parler avec ses proches

Les mieux placés pour en parler ?

Les patients

« L’atelier « aide au choix » me fut très utile. Mon frère est dialysé, vit avec moi. Cette formation m’a permis d’avancer, même si j’avais déjà une idée de la modalité que je choisirai pour ma part. J’étais avec des gens qui n’y connaissaient rien du tout. Pour moi, la dialyse est avant tout une contrainte, et j’ai pu leur exposer mon point de vue : espérer une greffe de rein à 90 ans n’est pas très sage ; à partir d’un certain âge, mieux vaut dialyser en centre qu’à la maison ; etc. Ce choix, pour moi, tient avant tout pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Mais il s’agit d’un choix personnel, et j’espère que chaque participant l’aura bien compris. »

Gilbert 

« Suite à mon diagnostic, le Dr Roula GALLAND m’a demandé de choisir entre la dialyse péritonéale et l’hémodialyse. J’ai choisi la première option pour sa « douceur », sa flexibilité et parce que je n’étais pas prête pour l’hémodialyse qui est plus contraignante. »

François J.