Inclusion du numérique et télémédecine

La télémédecine à CALYDIAL

La télémédecine à CALYDIAL : un engagement historique

CALYDIAL est engagé depuis plus de 12 ans dans le développement et l’usage de la télémédecine afin de sécuriser la dialyse à domicile, de renforcer le suivi des patients hémodialysés sur site, de limiter la progression de la maladie rénale chronique (MRC) et d’éviter les arrivées en dialyse en urgence.

En 2006, un stylo connecté permet à CALYDIAL de recevoir toutes les données de dialyse péritonéale (DP) à domicile et traite les alertes via une astreinte paramédicale 24h/24. Ce sont les prémices de la télésurveillance en DP, qui va se structurer en 2011 grâce au soutien de l’ARS Rhône Alpes, dans le cadre d’un projet living lab avec le cluster Icare et l’industriel TMM software, donnant naissance au service NeLLY.

De plus, depuis 2010, CALYDIAL dispose d’une Unité de Dialyse Médicalisée Télé Surveillée (UDMTS) à Pierre-Bénite. L’équipe médicale y réalise des actes de téléconsultations depuis un site distant.

La télémédecine est aujourd’hui encore un axe fort du projet institutionnel de CALYDIAL, et au cœur de plusieurs projets en cours, s’appuyant sur les nouveaux décrets et expérimentations ETAPES.

NB : Depuis l’origine, nous sommes vigilants à garantir le respect des recommandations formulées par la HAS, la sécurité des données et la conformité réglementaire.

années d'engagement dans le développement et l’usage de la télémédecine

%

des patients dialysés à domicile télésuivis

patients dialysés suivis en télémédecine

le nombre minimum de téléconsultations chaque mois

Télésuivi / Télésurveillance

CALYDIAL propose un service de télésurveillance, nommé NeLLY, associant télésuivi et accompagnement thérapeutique, à deux types de patients :

  • Les patients dialysés à domicile (HDD et DP) : à ce jour, 95% sont télésuivis.

Quelques bénéfices constatés : patients et aidants rassurés, évite des aggravations brutales (ex : surcharge, émergence…) et des hospitalisations inutiles, meilleure coordination des soins…

  • Les patients avec une insuffisance rénale chronique (IRC) sévère non dialysée

Quelques bénéfices constatés : meilleurs compréhension et acceptation de la maladie, diminution des hospitalisations (ex : décompensation…), stabilisation de l’hypertension, optimisation du reliquat de fonction rénale, arrivée en dialyse sans urgence…

Pionnier sur ce terrain, CALYDIAL est promoteur d’un PRME (Projet de Recherche Médico Economique) pour évaluer l’efficience du service NeLLY : coûts/gains pour la CPAM, évolution de la qualité de vie et de l’état de santé des patients. 640 patients avec une IRC sévère sont en cours de recrutement dans 15 établissements en France (dont 7 en région ARA), pour un suivi de 3 ans.

Téléconsultations

télé consultation Calydial centre de santé rénal Rhône Alpes

CALYDIAL poursuit son activité de télé dialyse dans l’UDM de Pierre Bénite.

Depuis septembre 2017, celle-ci s’effectue avec un robot de télé-présence (Beam de la société Awabot), piloté par un médecin depuis un site distant.

Entre 50 et 100 téléconsultations par mois sont ainsi réalisées.

Quelques bénéfices constatés :

– Amélioration du suivi des patients,
– Gain de temps médical,
– Meilleure collaboration infirmier / médecin,
– Facilitation des interactions inter-sites…