Formation ETP 40

Education thérapeutique du patient (ETP) atteint d’une maladie rénale chronique

Une valeur ajoutée

L’éducation thérapeutique consiste à aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer aussi bien que possible leur vie avec une maladie chronique. Elle comporte trois éléments indissociables : la personnalisation du traitement, l’acquisition de compétences par le patient et l’aide au changement de comportement. Pour dispenser l’ETP, la Haute Autorité de Santé (HAS) exige des soignants et des patients experts une formation d’un minimum de 40h. Nous proposons une formation « Action » basée sur le faire pour permettre aux professionnels de santé et aux patients experts d’être acteurs dans les programmes d’éducation thérapeutique.

Cette formation permet d’acquérir les compétences pour le bilan éducatif, la conception et l’animation des séquences pédagogiques.

Heures de formation majoritairement présentielle sur 3x2 jours, de 8h30 à 17h

Euros TTC avec possibilité de prise en charge pour les professionnels salariés et libéraux

Sites CALYDIAL prêts à vous accueillir pour la formation Vienne (38) - Vénissieux (69)

Seul contact 04 28 87 38 33 formation@calydial.org

A qui s’adresse cette formation ?

L’ETP s’adresse aux : 

  • Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI)

  • Infirmières libérales

  • Médecins généralistes et spécialistes

  • Diététiciens

  • Psychologues

  • Pharmaciens

>> La formation est également ouverte aux patients (adultes ayant une maladie chronique (enfant, adolescent ou adulte) et ce quels que soient  le stade et l’évolution de la maladie et peut être élargie à son entourage pour l’impliquer dans la gestion de sa maladie.

Pourquoi nous choisir ?

Une méthode pédagogique originale pas uniquement basée sur les apports théoriques, mais essentiellement sur le faire par les participants qui à leur tour pourront faire faire aux patients.

L’éducation thérapeutique consiste à aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer aussi bien que possible leur vie avec une maladie chronique.

Elle comporte trois éléments indissociables :

> la personnalisation du traitement,
> l’acquisition de compétences par le patient
> l’aide au changement de comportement.

Pour dispenser l’Education thérapeutique du Patient (ETP), la Haute Autorité de Santé (HAS) exige des soignants et des patients experts une formation d’un minimum de 40h.

Nous proposons une formation « Action » basée sur le faire pour permettre aux professionnels de santé et aux patients experts d’être acteurs dans les programmes d’éducation thérapeutique.

Cette formation permet d’acquérir les compétences pour le bilan éducatif, la conception et l’animation des séquences pédagogiques.

Notre différence

Une méthode pédagogique originale pas uniquement basée sur les apports théoriques, mais essentiellement sur le faire par les participants qui à leur tour pourront faire faire aux patients.

Notre valeur ajoutée

La formation est organisée pour un groupe de 12 personnes qui est scindé en sous-groupes pour les travaux en ateliers, ce qui permet une meilleure assimilation des techniques et une auto-évaluation des stagiaires.

A chaque moment de la formation les stagiaires ont la possibilité d’exposer leurs expériences personnelles afin de les mutualiser et d’apporter un éclairage différent de celui du formateur ou des autres participants.

Chaque cas exposé par les stagiaires ou le formateur donne lieu à une réflexion sur les axes d’améliorations envisageables.

Programme

Module 1 – 2 jours

Définir l’éducation thérapeutique
Mener un bilan éducatif partagé

Module 2 – 2 jours

Apprentissage et stratégie éducative
Construction d’un programme et de séquences

Module 3 – 2 jours

Techniques de communication et d’animation
Favoriser l’expression des patients
Évaluer un programme d’ETP

Travail personnel

Entre chaque module, un travail personnel ciblé sera demandé aux participants, leur permettant d’acquérir des compétences pratiques

Organisme référencé

n° DA : 82.38.03774.38

n° ANDPC : 2034