Partir en vacances

Que vous soyez traité par dialyse péritonéale ou hémodialyse, vous pouvez partir en vacances en France ou à l’étranger.
Pour un départ en toute sérénité, il faut prévoir votre séjour suffisamment à l’avance en termes de date et de lieu de dialyse.

A CALYDIAL, nous gérons toutes les demandes de vacances de nos patients ainsi que les demandes de l’extérieur pour dialyser chez nous pendant les vacances.

Vous êtes un patient CALYDIAL ?
Vous pouvez vous adresser à l’infirmière de CALYDIAL qui assure votre suivi de dialyse ou au cadre de santé de l’unité sur laquelle vous dialysez. La demande sera transmise à l’interlocuteur responsable. Les médecins de CALYDIAL devront donner leur accord et transmettre ensuite votre dossier médical au médecin du centre qui vous accueillera.

Vous souhaitez dialyser à CALYDIAL durant vos vacances ? Vous pouvez contacter :

 

Irigny – Pierre-Bénite – Vénissieux 

IDE coordinatrices –  04.28.87.70.16
idescoordinatricesnord@calydial.org

N’hésitez pas à télécharger notre plaquette d’information :

Vienne

IDE coordinatrices – 04.28.87.38.16
idescoordinatricessud@calydial.org

 

Prise en charge du traitement
pendant les vacances

  • En France ou dans un pays de l’Union Européenne : vos vacances sont prises en charge par l’Assurance maladie.
  • Dans les pays hors UE, l’avance des frais vous sera demandée et vous pourrez vous faire rembourser à votre retour si une prise en charge a été accordée par votre CPAM avant le départ. Votre CPAM vérifiera la justification médicale de la prescription et validera le nombre de séances de dialyse demandé pour une durée donnée.
    En général vous devrez faire l’avance des frais de dialyse sur place.
    Certains centres acceptent un dépôt de chèque qui sera encaissé lors du remboursement de la Sécurité Sociale.
    A votre retour en France vous devrez présenter à votre Caisse les originaux des factures acquittées détaillant les prestations médicales reçues.

Attention : Les frais de transport peuvent ne pas être pris en charge dans certains pays hors de l’Union Européenne.  Se renseigner auprès de l’assistante sociale.

En cas de déplacement à l’étranger, conformément à la règlementation en vigueur et pour la sécurité de tous, un bilan bactériologique sera réalisé pour rechercher d’éventuelles bactéries multirésistantes.

IDO Tourisme est une association à but non lucratif qui accompagne les personnes dialysées ou transplantées et leur famille dans leur projet de vacances.