Parcours de soin à CALYDIAL

L’offre de soin de CALYDIAL

L’offre de soin de CALYDIAL s’inscrit dans un parcours cohérent, construit au gré des innovations et d’une expertise de dialyse de près de 35 ans.  A CALYDIAL, le parcours de soin s’organise autour du patient et de sa volonté d’autonomie. Au fait, pourquoi un parcours ? celui qui y chemine le sait : la maladie est un vécu au long court, il nous faut aménager cette cohabitation et apprendre à vivre avec elle.

La prise en charge à CALYDIAL

Modalités de dialyse

Lorsque les reins ne fonctionnent plus ou trop peu, le patient est dit “insuffisant rénal”. L’un des traitements, la dialyse, permet de se substituer aux reins et d’assurer les fonctions que les reins ne peuvent plus accomplir.

La dialyse est une méthode de filtration du sang qui permet d’éliminer les déchets toxiques et l’excès d’eau qui s’accumulent dans l’organisme.

Il existe 2 types de dialyse :
– la dialyse péritonéale (DP)
– l’hémodialyse (HD)

Éducation thérapeutique

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une démarche qui s’adresse aux personnes vivant avec une maladie rénale chronique ainsi qu’aux personnes qui les entourent et les accompagnent au quotidien. Elle a pour objectif d’aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

Soutien psychologique

Alii nullo quaerente vultus severitate adsimulata patrimonia sua in inmensum extollunt, cultorum ut puta feracium multiplicantes annuos fructus, quae a primo ad ultimum solem se abunde iactitant possidere, ignorantes profecto maiores suos, per quos ita magnitudo Romana porrigitur, non divitiis eluxisse sed per bella saevissima, nec opibus nec victu nec indumentorum vilitate gregariis militibus discrepantes opposita cuncta superasse virtute.