Modalités de dialyse
La dialyse est un traitement conséquent pour les patients, aussi, le législateur a pris soin, avec les autorités de santé, de régir, par un corpus réglementaire, la manière dont la dialyse est proposées à nos concitoyens. Un nouveau système de régulation est introduit par les décrets du 23 septembre 2002. Autour d’eux s’est cristallisé un régime fondé sur les besoins des patients qui leur garantit un libre choix et permet une prise en charge adaptée à chaque situation.
de personnes atteintes
personnes traitées
nouveaux patients chaque année
La maladie rénale chronique se définit par la présence pendant plus de 3 mois de marqueurs d’atteinte rénale (présence de protéines, de sang ou de globules blancs dans les urines) et d’une baisse de fonction rénale appréciée par un débit de filtration glomérulaire (clairance de la créatinine) au-dessous de 60ml/min/1,73m².
Ceci quelle qu’en soit la cause.
Quatre modalités de dialyse
Hémodialyse en centre - HDC
L’Hémodialyse en centre doit être implantée au sein d’un établissement de santé disposant d’un service d’urgence. Un médecin néphrologue doit être présent en permanence ainsi qu’un.e infirmier.ère pour 4 patients et un.e aide-soignant.e pour 8 Patients.
Hémodialyse en unité de dialyse médicalisée - UDM
Les unités médicalisées s’adressent à des personnes moins autonomes, qui requièrent un suivi ainsi qu’une prise en charge globale des séances de dialyse par les équipes médicales. Les horaires ainsi que la fréquence des dialyses sont fixes et établis.
Hémodialyse en unité d'autodialyse - ATD
L’autodialyse est accessibles aux patients autonomes qui ne présentent pas d’autres pathologies. Durant la séance, une infirmière est présente pour assurer le bon déroulement, et pour mettre à jour les dossiers de surveillance des patients. Après avoir reçu une formation, ces derniers effectuent toute la technique de préparation nécessaire liée au traitement : préparation du bain de dialyse, programmation du générateur, branchement et débranchement de la machine, et désinfection du matériel.
Dialyse à domicile - Hémodialyse (HDD) ou Dialyse Péritonéale (DP)
Après une phase d’entrainement adaptée, CALYDIAL met à disposition tout le matériel pour la dialyse à domicile. Cependant, les dialyse à domicile doivent respecter quelques conditions :
- La présence d’une personne formée pour l’aide.
- Un espace suffisant pour installer tout le matériel (générateur, traitement d’eau, consommables).
Le suivi médical se fera en consultation tous les 3 mois (1 fois/an au domicile du patient). Selon l’avis du médecin, il est également possible d’organiser des déplacements ou vacances grâce à une machine transportable.
Hémodialyse
L’hémodialyse (HD) filtre le sang à travers un dialyseur : un rein artificiel situé dans une machine appelé générateur.
Le dialyseur se compose de deux compartiments séparés par une mince membrane qui fonctionne comme un filtre.
L’hémodialyse est réalisée par la mise en place d’un accès vasculaire (une fistule) qui facilite l’accès à la circulation sanguine au moyen d’aiguilles.
Une hémodialyse se déroule en 3 étapes :
- Le liquide de dialyse (dialysat) passe d’un côté du dialyseur et attire les déchets et l’excès d’eau qui se trouvent dans le sang.
- Le dialyseur, qui possède de minuscules trous, joue le rôle de filtre. Il permet aux déchets et à l’eau de passer du sang vers le dialysat.
- Le dialysat saturé par les déchets et l’excès d’eau est éliminé et le sang propre est restitué.
Dialyse Péritonéale
La Dialyse Péritonéale (DP) filtre le sang à travers le péritoine – membrane naturelle très vascularisée qui entoure les organes de l’abdomen – qui fait office de rein. L’accès au péritoine se fait grâce à la mise en place d’un cathéter intra-péritonéal.
La dialyse péritonéale se déroule en 3 étapes :
- l’infusion :
La cavité péritonéale est remplie d’un liquide (le dialysat) qui attire de manière naturelle les déchets et l’excès d’eau présent dans le sang. - la Stase :
Le péritoine qui possède de minuscules trous joue le rôle de filtre. Le dialysat reste quelques heures à l’intérieur de la cavité péritonéale. L’excès d’eau et les déchets passent du sang vers le dialysat. - le Drainage :
Le dialysat saturé par l’excès d’eau et les déchets est éliminé par le cathéter.