Les missions de CALYDIAL

Prévenir la maladie rénale

La maladie rénale chronique est une maladie silencieuse qui sévit sans faire de bruit. Il existe cependant des actions de prévention qui prennent en compte les facteurs de risques possibles tels que le surpoids, l’alimentation ou le tabagisme. Elles proposent un traitement précoce des principales causes de l’insuffisance rénale : l’hypertension artérielle et le diabète.

Éducation thérapeutique du patient 

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient (HAS). Elle comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’accompagnement psychosocial concernant la maladie rénale, le traitement prescrit, les soins prodigués et l’hospitalisation.

La dialyse

Lorsqu’il existe une insuffisance rénale sévère, l’organisme se charge progressivement de substances qu’il convient d’éliminer par la dialyse. Il existe deux types de dialyse : l’hémodialyse (ou rein artificiel) et la dialyse péritonéale. Au moment opportun dans son parcours de santé rénale, c’est avec le médecin et l’équipe soignante que le patient peut discuter du choix du type de dialyse qu’il souhaite mettre en œuvre.

La transplantation

Au fil des dernières décennies, la transplantation rénale est passée du statut de médecine de l’exploit à celui d’une thérapeutique classique et éprouvée. La transplantation représente la meilleure option thérapeutique pour 5 000 nouveaux patients atteints d’Insuffisance Rénale Chronique Terminale avant ou après la mise en dialyse. Elle prolonge et améliore la vie et le confort des patients en cas de défaillance ultime de la fonction rénale, en transplantant un nouveau rein sain au patient.

Qualité et sécurité des soins

La politique qualité et sécurité des soins est centrée sur la prise en charge du patient : cette politique se traduit par des mesures concrètes afin d’évaluer et d’améliorer les pratiques professionnelles qui tendent à impacter positivement la satisfaction des patients.

Télémédecine

CALYDIAL, leader en France en télémédecine sur son cœur de métier, propose à ses patients atteints de maladies rénales chroniques des solutions innovantes de télémédecine. L’équipe médicale et paramédicale et le service informatique conduisent les projets dans leur intégralité, leur mise en production et les formations des utilisateurs pour un usage approprié et un service rendu effectif.

Recherche

Chez CALYDIAL, le progrès médical fait partie intégrante de nos projets. En tant que soignant, notre objectif principal est de  « prendre soin » et pour cela nous avons besoin de la recherche clinique pour améliorer nos connaissances et pratiques médicales au quotidien.