La dialyse

Qu’est-ce que la dialyse ?

Suppléer la fonction des reins

La dialyse : palier à l’insuffisance rénale chronique

Les reins ont une fonction vitale pour l’organisme car ils permettent d’éliminer par les urines des déchets présents dans la circulation sanguine.

En cas d’’insuffisance rénale, les reins perdent de façon graduelle et irréversible leurs fonctions : filtrer le sang et excréter certaines hormones. Les produits du métabolisme et l’eau en excès passent de moins en moins dans l’urine et s’accumulent dans le flux sanguin. Il est alors nécessaire de recourir à la dialyse pour suppléer la fonction des reins.

Il existe deux types de dialyse : la dialyse péritonéale et l’hémodialyse.

« Pour moi la dialyse est aussi un temps que je prends pour moi, seule avec moi-même, concentré sur moi » 

Delphine, patiente en HD

Hémodialyse

L’hémodialyse est le traitement extracorporel du sang à l’aide d’un rein artificiel. Elle consiste en un échange entre le sang du patient et une solution voisine du plasma. Elle a pour but la suppléance des fonctions d’excrétion et de régulation hydro-électrolytique de l’organisme. La technique de l’hémodialyse est devenue très performante avec des membranes de plus en plus efficaces et «biocompatibles». Les appareils règlent la fabrication du dialysat et le déroulement de la séance d’une manière automatique, grâce à des programmes informatiques toujours plus adaptés et parfaitement sécurisés.

Modalités de prise en charge à CALYDIAL 

L'hémodialyse à domicile

L’hémodialyse à domicile se compose généralement de séances  de 2 à 3h, 5 à 7 fois par semaine. Avec une séance d’hémodialyse par jour, la qualité de vie est nettement améliorée. Elles permettent notamment réduire l’état de fatigue après séance contrairement à la dialyse conventionnelle (environ 4h 3 fois par semaine). De plus, le régime alimentaire est moins contraignant et le traitement médicamenteux est souvent allégé. Cette technique permet de conserver une certaine liberté.  L’hémodialyse à domicile nécessite une discipline de la part du patient afin qu’il puisse bénéficier de tous les avantages du traitement.

L'hémodialyse en unité d’autodialyse (AD)

L’autodialyse, comme l’hémodialyse à domicile, est accessibles aux patients autonomes qui ne présentent pas d’autres pathologies. Durant la séance, une infirmière est présente pour assurer le bon déroulement. Après avoir reçu une formation, ces derniers effectuent toute la technique de préparation nécessaire liée au traitement : préparation du bain de dialyse, programmation du générateur, branchement et débranchement de la machine, et désinfection du matériel.

L'hémodialyse en unité médicalisée (UDM) et en centre de dialyse ambulatoire

Les unités médicalisées et centre de dialyse ambulatoire s’adressent à des personnes moins autonomes, qui requièrent un suivi ainsi qu’une prise en charge globale des séances de dialyse par les équipes médicales. Les horaires ainsi que la fréquence des dialyses sont fixes et établis selon un programme prenant en compte la globalité des patients. La dialyse s’effectue dans un lit.

La dialyse péritonéale 

La dialyse péritonéale assure l’élimination des déchets et de l’eau par l’intermédiaire du péritoine (fine membrane naturelle, riche en vaisseaux sanguins, au sein de la cavité abdominale). Les déchets sont éliminés par contact entre ces vaisseaux sanguins et un liquide de dialyse introduit par un cathéter. Lorsque le liquide est chargé de déchets, il est ensuite évacué à l’extérieur et remplacé aussitôt par un liquide neuf. Puis le processus recommence.

Modalités de prise en charge à CALYDIAL 

sLa Dialyse Péritonéale Continue Ambulatoire (DPCA)

C’est la technique « classique » : la dialyse s’effectue entièrement manuellement. Elle consiste à des échanges réguliers pouvant aller de 2 à 4 fois par jour et c’est 5, 6 ou 7 jours par semaine en fonction des besoins d’épuration (quantité de déchets à enlever). La plupart du temps on effectue trois échanges dans la journée (matin, midi, soir). Les échanges durent 25 à 30 minutes et se composent de deux temps : le drainage c’est le temps où l’on va vider par gravité la cavité péritonéale. Cette phase dure environ 20 minutes. Puis l’infusion c’est le temps où l’on va remplir par gravité la cavité péritonéale d’un liquide de dialyse dépourvu de tout déchet. Cette phase dure environ 10 minutes.

Puis vient le temps de stase variable de 4 à 12h c’est le temps ou le liquide de dialyse se « charge » des déchets. Durant les périodes de stase, le patient peut vaquer à ses occupations et êtes totalement libre de tout mouvement.

La Dialyse Péritonéale Automatisée (DPA)

Ce type de dialyse s’effectue la nuit grâce à un appareil appelé « cycleur ». Une séance dure au minimum 8 heures. Cette technique nécessite un temps de préparation d’environ 20 minutes qui consiste à installer suffisamment de poches sur le « cycleur », les relier entre elles, effectuer une purge des lignes puis « connecter » le patient à l’appareillage. La machine prend ensuite en charge les vidanges et les injections. Dans ce cas les temps de stagnation sont plus courts, ce que l’on compense en augmentant le nombre des échanges. La durée totale du traitement s’échelonne de 8 à 10 heures. La journée, vous resterez en fonction de vos besoins d’épuration, soit le ventre vide (sans liquide), soit ventre plein (avec liquide).