Le projet des Usagers

« Travaillons tous ensemble pour une

meilleure prise en charge ! »

Dans le but de mieux prendre en compte les besoins et attentes des patients, CALYDIAL ainsi que la commission des usagers ont décidé de mettre en place un projet des usagers (PDU). En tant que patient, vous connaissez les atouts et les limites de votre parcours de santé, pour cela votre contribution au sein de notre établissement serait un réel atout et une plus-value pour mettre en place des actions concrètes pour sécuriser votre parcours de soins à CALYDIAL. Par ce projet, nous vous permettons d’exprimer vos craintes, vos besoins, sur ce qui vous parait important d’améliorer dans votre établissement de santé rénale.

Serge Chalvet

Patient hémodialysé à domicile

Président de la Commission des Usagers

« Le projet des usagers, c’est travailler ensemble : les usagers, le corps médical et paramédical. Les usagers doivent être le plus transparent possible envers les médecins et équipes soignantes, afin de faire remonter des axes d’amélioration.

Les patients doivent se prendre en charge petit à petit. Je pense que l’on vit mieux sa maladie
lorsqu’on la comprend mieux. Par exemple, si le patient sait comment adapter son alimentation, il peut retarder son arrivée en dialyse. Grâce à l’accompagnement diététique, j’ai retardé de 17 ans mon entrée en dialyse.

Le projet des usagers repose sur la transparence et le collaboratif. Nous allons mettre en place des permanences afin d’échanger avec les patients qui le souhaitent. Je pourrai répondre
à vos questions et inquiétudes au sujet de l’insuffisance rénale, l’hémodialyse à domicile et l’organisation du quotidien lorsque l’on dialyse. »