Commission des usagers (CDU)

La Commission des Usagers,

c’est quoi ?

La Commission des Usagers est une instance représentative avec pour objectif de veiller au respect des droits des usagers de l’établissement de santé et de faciliter leurs démarches. Elle joue pour cela un rôle essentiel  car elle contribue de par ses avis et ses propositions, à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches. Elle est également l’instance de médiation entre les patients et l’établissement en cas de plainte ou de réclamation. À CALYDIAL, la les réuinions de la CDU sont ouvertes à tous les patients.

Quelle sont ses missions ? 

La commission des usagers a pour missions de :

–  veiller au respect des droits des usagers
– contribuer à l’amélioration de l’accueil des personnes malades et de leurs proches
– contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge
– faciliter les démarches des usagers et de leurs proches et veiller à ce qu’ils expriment leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendent les explications de ceux-ci et soient informés des suites de leur demande

Serge Chalvet 

Représentant des Usagers Titulaire

Françoise Journoud

Représentante des Usagers  Titulaire

Jacques Berlioz

Représentant des Usagers Suppléant

Pourquoi faire appel à la Commission des Usagers ?

En cas de problème, vous pouvez exprimer vos doléances à la cadre de santé, au médecin du service ou à la PCRU. Vous pouvez également écrire au médecin-directeur. Toutefois, si vous vous estimez victime d’un préjudice du fait de la prise en charge dans notre établissement, vous pouvez saisir la Commission de Relation avec les Usagers. Son but est de vous assister et de vous orienter dans votre démarche. Il vous sera proposer de rencontrer un des membres de cette commission.

Qu’est-ce que la Personne Chargée de la Relation avec les Usagers ?

Stéphanie Spataro

Chargée des relations avec les usagers

La PCRU est la personne chargée de la relation avec les usagers. Elle a pour principale mission le développement et la mise en œuvre de la politique relative aux droits des usagers, en coordination avec les différentes acteurs internes et externes. Elle identifie et recense les besoins et les attentes des patients, met en place des actions de prévention des conflits et de traitement des réclamations.

Vous pouvez contacter Stéphanie par mail : 
stephanie.spataro@calydial.org

– ou par l’intermédiaire de vos infirmières.