Dialyse et Vacances

La Norvège même dialysé ! 

Christian, en hémodialyse depuis 2010,

revient sur son voyage inoubiable en Norvège en compagnie de son épouse.

” Pour nos 50 ans de mariage nous avions décidé de nous offrir un voyage, mais avec la dialyse, il faut choisir un pays sûr. La Norvège, pays réputé cher, nous tentait beaucoup alors on a cassé la tirelire !

Avec IDO Tourisme cela a été très facile, en quelques mois et avec l’aide du correspondant norvégien, Christian Berger, nous avions un beau circuit : Oslo la capitale, Bergen port sur la côte ouest, Flamm au bord d’un fjord et Beitostolen une station de sport d’hiver. Le jour du départ, dialyse le matin à Vienne puis départ en TGV pour l’avion. Première surprise à la descente de l’avion : « mais… il fait chaud (+ de 20°C) ! »

Dans le centre peu de circulation automobile mais beaucoup de voitures tout électrique. La promenade du port d’Oslo est très animée: On mange sur le port et on se couche à 23h ; le soleil vient de se coucher mais à 3h du matin le soleil brille déjà …

Le surlendemain, première dialyse à l’hôpital d’Oslo (20 mn en tram depuis l’hôtel), Fresenius comme machine, quelques difficultés avec l’anglais mais la dialyse reste la dialyse et finalement les mots anglais ont une racine grecque ou latine. Pendant ce temps ma femme, Julie, visite la ville. Nous continuons, l’après-midi, par le musée du peintre Munch et son tableau le plus connu ″le cri″. Mardi, nous rejoignons Bergen (400km à l’ouest). Nous y découvrons, à 1200m, un lac encore gelé. Paysage magnifique, sauvage, verdoyant.

A Bergen nous découvrons la fameuse soupe de poisson de Bergen (une espèce de bouillabaisse non moulinée). Mercredi, dialyse à nouveau mais à l’hôpital de Bergen (10mn en bus) ; machine Gambro, rien de particulier.
Jeudi, nous effectuons une mini croisière sur un bateau express en direction de La Baronie de Rosendal, beau jardin très vert, beaucoup de fleurs.

Vendredi, de nouveau dialyse au même hôpital. Rien à signaler. L’après-midi nous retournons à la gare afin de reprendre le train.

Samedi, nous prenons un car pour une station de sport d’hiver dans le parc national de Jotunheimen, station de ski à 900 m avec de la neige de septembre à mai. Lundi, dernière dialyse à l’hôpital d’Oslo. De nouveau, rien à signaler. Après-midi sur le port et à l’Opéra, puis le train nous emmène à l’aéroport d’Oslo pour notre vol de retour le lendemain.

Mardi, lever à 4h, vol sans histoire et retour à la vie habituelle. Conclusion ? C’est un pays magnifique. Très peu de dépaysement du côté Dialyse ! Voyager est beaucoup plus facile que je ne le pensais ; tous les centres et les équipes sont habitués, donc on renfloue la tirelire et on remet ça !”

Christian B

Alors qu’après chaque dialyse en France, mon époux doit se reposer, il n’a fait aucune sieste de tout ce voyage ! Les hôtels étant bien situés, pendant les dialyses, je visitais musées ou quartiers.

Julie B

Conjointe

IDO St Fons est une association loi 1901 créée en 1990 et à but non lucratif dont le principal objectif est de faciliter les déplacements des patients dialysés et transplantés. 

Mais aussi…

Disponible sur smartphone, et tablette, l’application MOBYDI, aide les patients dialysés à trouver un centre d’accueil pour leur prochaines vacances.