Bien manger

 

Importance de l’alimentation

L’alimentation a un rôle complémentaire dans le traitement de la maladie rénale chronique. En effet, selon le stade de cette dernière le patient doit adapter son régime alimentaire afin d’améliorer sa qualité de vie. Pour les personnes non dialysées, l’alimentation permet de retarder voire d’éviter l’entrée en dialyse. 

“Je pratique un métier dit« support », j’interviens après les médecins en fonction des spécificités qu’ils m’indiquent pour chaque patient. Je le vois comme un traitement à part entière, puisqu’avec la seule alimentation, on réduit les risques de dénutrition et certaines complications (cardiaques, calcifcation, …). Si tel patient mange trop de sel, tel médicament verra son action inhibée : on voit bien que l’approche médicamenteuse est indissociable du changement de comportement alimentaire. Je suis là en tant que conseillère, je mets à disposition des outils pour que les patients se prennent en charge : il n’y a aucune notion de contrainte. Je les invite à agir, plutôt qu’à subir. Je pense que l’avenir est justement de tisser des liens de confance plus resserrés afn d’obtenir un meilleur respect des conseils donnés… les miens comme ceux des médecins !”


Véronique Berger, Diététicienne

Nos recettes

Pour que manger reste un plaisir pour tous, nos diététiciennes vous proposent une large séléction de recettes, simples et gourmandes à réaliser chez soi. Ces recettes sont accompagnées de conseils adaptés aux personnes dialysées, et non dialysées.