CALYDIAL

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Les maladies rénales chroniques sont des maladies silencieuses qui progressent à bas bruit jusqu’à la destruction des reins. Généralement peu connues, elles touchent 2 à 3 millions de personnes en France et peuvent conduire à la nécessité de traitements lourds : la greffe (33 000 transplantés) ou la dialyse (42 000 dialysés). Avec les progrès de la médecine, ces maladies rénales touchent désormais les sujets âgés et diabétiques ou atteints d’hypertension artérielle, et peuvent être efficacement freinées.

Depuis un demi-siècle la prise en charge de la maladie rénale est assurée par des équipes spécialisées et c’est dans ce contexte que CALYDIAL assure depuis 30 ans la prise en charge des patients insuffisants rénaux chroniques sur le Sud de Lyon et les environs de Vienne, initialement en collaboration avec le centre hospitalier Lyon Sud puis ne cessant d’élargir ses partenariats, notamment avec le centre hospitalier Lucien Hussel puis le GHM Portes du Sud à Vénissieux, le CH de Givors, celui de Beaurepaire, ou encore l’hôpital St Luc et St Joseph à Lyon.

CALYDIAL a toujours fait le choix de l’innovation pour l’optimisation du parcours patient avec une équipe pluri professionnelle dynamique et les grands axes de travail que sont :

– l’organisation du dépistage et de la prévention de la maladie rénale chronique pour ralentir à l’évolution et l’impact de la maladie

– en cas d’échec des traitements préventifs, permettre au patient un accès à la greffe et si besoin une dialyse adaptée à son contexte de vie, tout en préservant un maximum son autonomie.

CALYDIAL a souhaité faire coïncider la célébration de ses 30 ans d’exercice avec l’ouverture d’un nouveau bâtiment portant sa devise : « Ensemble pour votre santé rénale » et conçu pour remplir les deux grandes missions de notre établissement :

– au rez-de-chaussée : un centre de consultation et une équipe d’éducation thérapeutique pour assurer prévention, dépistage et suivi coordonné.

– au rez-de-jardin, un plateau de dialyse toutes modalités.

Etablissement privé non lucratif adhérent à la FEHAP et acteur de l’économie sociale et solidaire CALYDIAL propose désormais d’importantes innovations sociales :

– pour le patient : un confort lumineux ainsi qu’une atmosphère colorée et chaleureuse, en gardant, s’il le préfère, la possibilité de dialyser à son domicile grâce à notre équipe mobile de dialyse.

– pour les personnels : une amélioration des conditions de travail au vu de l’espace disponible et des réductions de manutention permises par un système plein-vide appelé « picking » et par une distribution centralisée des concentrés nécessaires à la dialyse.

– pour l’environnement, grâce à des choix technologiques innovants et ambitieux : un traitement d’eau permettant une économie significative des consommations ; une fabrication de dialysat à l’origine d’une réduction considérable des émissions de déchets plastiques et toujours des ressources en télémédecine reconnues et maîtrisées.

L’inauguration officielle aura lieu le 13 octobre 2015 et se déroulera selon le programme suivant :

17h30 : accueil au niveau du centre de santé rénale

17h45 : conférences sur le thème « 30 ans de santé rénale apprivoisée par professionnels et usagers »

18h45 – 22h00 : cocktail et visites des lieux