CALYDIAL

Télémédecine

Cette page est actuellement en cours d’évolution. Nous vous remercions pour votre indulgence. 

CALYDIAL, leader en France en télémédecine sur son cœur de métier, propose à ses patients atteints de maladies rénales chroniques des solutions innovantes de télémédecine.
L’équipe médicale et paramédicale et le service informatique conduisent les projets dans leur intégralité, leur mise en production et les formations des utilisateurs pour un usage approprié et un service rendu effectif.


Cinq réalisations innovantes, fonctionnelles et accessibles à tous ont été développées par CALYDIAL :

  • Initiée en 2006, l’utilisation du  stylo communiquant a été le projet précurseur de la démarche innovante de CALYDIAL pour le télésuivi de patients pris en charge en dialyse péritonéale.
    Ce stylo permet de recueillir des informations au domicile du patient, de les télétransmettre dans son dossier médical informatisé et au besoin de générer des alertes sur son état de santé.
    Gain de temps et fiabilité des données sont les deux principaux avantages de ce système.

  •  

    stylocommuniquant

    • Ce projet a été arrêté en 2013, il en découle le bilan suivant: 

      •  Aspects humains (côté patient):

        •  Points positifs: Sécurité ressentie et qualité des soins perçue (réactivité et accompagnements des équipes soignantes)
        •  Points négatifs : le retrait du matériel

        • Aspects humains (côté professionnels de santé): 

          • Points positifs: meilleure coordination des équipes
          • Points négatifs :échange avec la patient limité

          • Aspects technologiques: 

            • Points positifs: simplicite technologique et fiabilité des transmissions
            • Points négatifs :l’obsolescence du matériel

             

            En savoir plus

             


            • L’ouverture de l’unité de dialyse télésurveillée (UDM TS) en 2010 à Pierre-Bénite (sur le site du Centre Hospitalier Lyon Sud) a marqué une nouvelle étape dans le développement de la télémédecine avec la possibilité pour les patients en hémodialyse d’effectuer des téléconsultations avec leur médecin néphrologue en visioconférence sécurisée et la possibilité pour les infirmières d’être immédiatement mises en relation avec le médecin néphrologue par téléassistance en cas d’incident en séance de dialyse.

              Fort de cette expérience l’infrastructure informatique déployée lors du projet, a permis d’équiper les salles de réunions de CALYDIAL en 2012. Depuis toutes les réunions médicales et de services sont en visioconférence sur les deux sites principaux de l’association. Certaines sont même ouvertes à des intervenants extérieurs.

              En février 2014, (testé depuis septembre 2013 sur les UDM de Vénissieux et Pierre-Bénite) les autodialyse (Irigny et Sainte Colombe) de CALYDIAL ont été équipées de solutions ultramobiles pour permettre la réalisation de téléconsultations.

            • Autodialyse assistée
              Unité de Dialyse Télésurveillée – Pierre-Bénite

            • Lancé en 2008, le télésuivi à domicile des patients insuffisants rénaux chroniques est un projet multicentrique mené conjointement avec l’AGDUC, le CHU de Grenoble et Orange Healthcare.
              Chaque jour, les patients saisissent des informations selon un protocole médical préétabli. Elles permettent à l’infirmier coordonnateur d’effectuer un suivi très fin et un accompagnement personnalisé de chaque patient ; d’interagir avec lui et lui prodiguer des conseils en fonction de son état de santé.
              L’optimisation du temps médical (et infirmier) et la responsabilisation du patient face à sa maladie sont les avantages d’un télésuivi à domicile.

            • Télésuivi à Domicile

            • Depuis 2011, la possibilité de réalisation de téléconsultations à domicile en dialyse péritonéale.

            • Télédialyse à Domicile

              • En 2011, suite à l’expérimentation la volonté de CALYDIAL a été de continuer dans cette dynamique avec pour principal objectif de trouver un successeur « économiquement responsable » et sécurisé au stylo communiquant vieillissant. Les professionnels de santé, accompagnés du service informatique ont alors rédigé un cahier des charges de la solution idéale.

               

              • En 2012, de nombreux industriels ont été auditionnés et en 2013 les premiers développements ont été réalisés. Depuis maintenant 6 mois l’application est disponible sur le market android. Ce projet a été accompagné par le cluster I-care dans le cadre d’un living-lab santé autonomie et cofinancé par l’ARS-RA , CALYDIAL et les industriels TMM-SOFTWARE et SOLWARE LIFE.

               

              •  L’application ApTelecare est une application qui se décompose en 2 parties :

              – Partie patient : utilisable sur smartophone ou tablette (dédié au projet ou non) elle permet de présenter le parcours de soin programmé dans le back-office. Cette application pour l’instant uniquement disponible sur Android est en cours de validation sur ApStore. Une version PC sera disponible avant la fin du premier semestre 2014
              – Partie professionnel « Back-Office » : cette application web accessible via tous les terminaux ayant un accès à internet permet le paramétrage des parcours de soins personnalisés.

               

              • L’ensemble des données du projet sont hébergées chez un hébergeur de données de santé agréé tout en respectant les champs applicatifs et technologiques de son agrément (lien vers l’accréditation de SOLWARE).

              Attention, l’utilisation de cette application est soumise à déclaration. Vous pouvez contacter les équipes de CALYDIAL ou de TMM-Software (www.tmm-software.fr) pour plus de renseignements. De plus le déploiement dans un établissement doit répondre à une dynamique conjointe de la direction, des médecins et des paramédicaux. Un accompagnement est fortement conseillé pour permettre une utilisation optimale de l’application et surtout un paramétrage adapté à votre pratique.
              Consultez nos publications sur le thème du living lab, en cliquant ici 


            • Ces projets de télémédecine ont récemment été distingués par l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance) dans un ensemble de publications autour de 25 projets (La Télémédecine en action : 25 projets passés à la loupe).

            • La mission de l'Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux est d’apporter un appui concret à l’amélioration des organisations de santé.

            • En sus, le Hit Awards de l’innovation décerné à CALYDIAL le 22 mai 2012 lors du Salon HIT 2012 qui met avant l’esprit d’initiative technologique en vue d’améliorer la qualité des soins et récompense les 3 projets de télémédecine mis en œuvre depuis 6 ans.

            • hit award 2012