CALYDIAL

Engagement Qualité Sécurité des Soins

 

La Politique Qualité Sécurité des Soins de CALYDIAL est définie conjointement par la Direction et la Présidence de la conférence médicale d’établissement.
Elle découle de notre projet d’institutionnel et décrit nos engagements en termes d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Les principes fondamentaux de cette politique qualité sécurité des soins sont :

  • la prise en charge du patient tout au long de son parcours de malade rénal chronique,
  • une démarche d’évaluation continue de la qualité et de la sécurité des soins,
  • une organisation qualité déclinée à partir des orientations stratégiques,
  • le respect des contraintes règlementaires et des référentiels qualité sécurité des soins appliqués à notre secteur d’activités.

La politique Qualité Sécurité des Soins de CALYDIAL est déclinée en 3 grands objectifs :

  • Objectif 1 :
    AMÉLIORER la prise en charge de la santé du patient dans ses trois dimensions essentielles, physique, psychologique et sociale tout au long de son parcours de malade rénal chronique
  • Objectif 2 :
    RENFORCER la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins
  • Objectif 3 :
    INTÉGRER la politique qualité et sécurité des soins dans la démarche développement durable de l’établissement.

L’établissement organise la lutte contre les infections nosocomiales.
A cet effet, la Conférence Médicale d’Établissement organise la lutte contre les infections nosocomiales, en lien avec une Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).
Dans le cadre d’une évaluation nationale, CALYDIAL produit 2 indicateurs permettant d’apprécier l’activité de lutte contre les infections nosocomiales au sein de l’établissement :

  • ICALIN : Indice Composite d’Action de Lutte contre les Infections Nosocomiales (organisation, moyens, actions de lutte contre les infections nosocomiales)
  • ICSHA : Indice de Consommation des Solutions Hydro Alcooliques, hygiène des mains

Le score agrégé est calculé à partir des scores obtenus pour ces 2  indicateurs.
Notre note globale pour 2010 est de : 93.7/100, ce qui place CALYDIAL dans la classe A, correspondant aux établissements les mieux notés.

Tableau de bord des infections nosocomiales CALYDIAL

TB qualité V2012-2

 

 

 

 

La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse est une priorité partagée par tout les professionnels de l’établissement avec un objectif commun : la qualité de la prise en charge globale des patients.
La qualité de la prise en charge médicamenteuse s’intègre dans la gestion globale des risques de CALYDIAL.

Afin d’assurer la sécurité de la prise en charge de tous les patients, différentes vigilances réglementaires en lien avec les activités de l’établissement sont en place.
Elles réalisent une surveillance des effets indésirables et des incidents liés à leur utilisation, dans le but de prévenir les risques.

  • Matériovigilance : assure la surveillance et de la conformité du matériel médical utilisé pour la dialyse,
  • Pharmacovigilance : surveille les évènements indésirables susceptibles d’être dus à un médicament ou un produit,
  • Aquavigilance : assure la surveillance et de la conformité de la qualité de l’eau utilisée pour la dialyse,
  • Hémovigilance : assure le suivi et la traçabilité transfusionnelle,
  • Identitovigilance : assure la surveillance et la prévention des risques et erreurs liés à l’identification du patient.


Par ailleurs un dispositif de déclaration d’incidents internes à l’établissement est mis en place depuis plusieurs années.

L’évaluation des pratiques professionnelles s’inscrit dans la politique d’amélioration de la qualité, de la sécurité et de l’efficience des soins.
Elle vise à promouvoir la qualité, la sécurité, l’efficacité et l’efficience des soins dans le respect des règles déontologiques.
L’ensemble des professionnels soignants et tout particulièrement l’équipe médicale de CALYDIAL est engagé dans une démarche d’évaluation de ses pratiques selon des modalités fixées par la Haute Autorité de Santé.

cepral

Prix « persévérance dans l’innovation 2013 » HAS ARS CEPPRAL 


CALYDIAL a été récompensé par la HAS, l’ARS Rhône-Alpes et le CEPPRAL (Coordination pour l’Évaluation des Pratiques Professionnelles en santé en Rhône-Alpes) pour son innovation dans la qualité et la sécurité des soins

Prix « Qualité Sécurité 2010 » HAS ARS CEPPRAL 


CALYDIAL a été récompensé par la HAS, l’ARS Rhône-Alpes et le CEPPRAL (Coordination pour l’Évaluation des Pratiques Professionnelles en santé en Rhône-Alpes) pour ses travaux ayant conduit à une amélioration des pratiques et de la prise en charge des patients.
La check-list en dialyse fait partie des programmes innovants qui contribuent efficacement à l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins.

Sous l’impulsion de la Direction, CALYDIAL s’est engagé à promouvoir le développement durable au sein de l’établissement.
CALYDIAL a intégré les enjeux liés au développement durable dans son projet institutionnel, dans sa démarche d’amélioration continue de la qualité ainsi que dans la gestion des risques.
L’ensemble de nos engagements et de nos priorités est traduit dans une charte « développement durable », elle fixe nos principes et décrit nos objectifs pour les années à venir.


CALYDIAL a été certifié en 2004 puis en 2008 puis en 2012 par la Haute Autorité en Santé sans aucune réserve ni recommandation

Consulter le dernier rapport de certification de CALYDIAL, cliquer ici 

Droits-des-usagers-sante_vignette_articles

Obtention du label 2013 « Droits des usagers de la santé »  pour notre projet intitulé « Accès priorisé à la greffe rénale : un droit fondamental pour le dialysé »

Pour en savoir plus, cliquez ici 

 

Mission EQSS-2

Le label « 2011, année des patients et de leurs droits » s’adresse aux établissements qui souhaitent s’engager ou qui ont engagé une action exemplaire dans le domaine de la promotion des droits des patients.
L’ARS a accordé ce label à notre établissement pour le fonctionnement original de notre CRUQ.
L’ARS a apprécié l’innovation institutionnelle engagée par CALYDIAL en faisant de la CRUQ une instance participative permettant une réflexion collaborative sur des projets d’amélioration de la prise en charge.

L’évolution des connaissances nous donne aujourd’hui des moyens importants nous permettant de réduire la douleur des patients.
Avoir mal n’est plus une fatalité.
Pour prendre en charge la douleur de nos patients, l’ensemble de notre équipe s’est attachée à développer une politique de prise en charge qui s’articule autour de 3 grands axes :

  • Informer :
    une information régulière est réalisée de façon régulière par du personnel compétent auprès de nos patients
  • Adapter :
    notre programme de prise en charge de la douleur est adapté à chaque patient
  • Évaluer :
    des outils d’évaluation existent afin de mesurer la qualité de prise en charge.

La lutte contre la douleur est une des missions du Comité BREC (C pour CLUD : Comité de Lutte contre la Douleur) qui propose les orientations les mieux adaptées à la situation locale, aide au développement de la formation continue des personnels, coordonne toute action visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur.


« Vous avez mal. Votre douleur parlons-en ! »
Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur, il est possible d’en mesurer l’intensité.

Celle-ci est souvent multifactorielle et requiert une approche pluridisciplinaire pour en mesurer l’intensité et apporter des réponses thérapeutiques adaptées à la situation individuelle de chaque patient. Nous pouvons vous aider à soulager votre douleur en vous écoutant et en répondant à vos questions, en vous expliquant les soins et leur déroulement. Les antalgiques sont des médicaments qui peuvent soulager votre douleur mais d’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces  et peuvent vous être proposées : le soutien psychologique, la relaxation, les massages, la physiothérapie, les Fleurs de Bach…