CALYDIAL

Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe

 

 

 

 

La Journée nationale dédiée au don et à la greffe d’organes a lieu chaque année le 22 juin depuis plus de 10 ans. Elle a évolué en 2012 pour devenir la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs. Grâce au geste de générosité des donneurs, les vies de plusieurs milliers de malades sont sauvées tous les ans.

Comme il est possible de vivre avec un seul rein, une personne vivante, volontaire et en bonne santé, peut donner un rein à un de ses proches dans les conditions définies par la loi.

En France, le don de rein de son vivant augmente progressivement depuis le début des années.. En 2013, 13% des greffes rénales ont été réalisées à partir d’un donneur vivant. L’Agence de la biomédecine qui a inscrit dans ses priorités le développement de cette activité en complément de l’activité de greffe à partir de donneurs décédés, met tous les moyens en œuvre, dans ses domaines de compétences, pour aider les équipes médicales à développer la greffe à partir de donneur vivant.

 

affiche_donnerunreindesonvivant

Leave a comment