Les aidants

Qu’est-ce qu’un aidant ?

Le mot aidant est un mot parfois transparent qui désigne les personnes de votre entourage qui vous aident. Peut-être, tout en étant aidé, êtes-vous vous-même aidant d’un de vos proches ? Encore faut-il le savoir : deux tiers des aidants français interrogés dans un récent sondage ignoraient qu’il existe un terme pour désigner leur contribution à la vie quotidienne d’un proche en difficulté.

Bien sûr, longtemps les choses se sont faîtes naturellement : à une autre époque, la mamie s’occupait du papi, puis la mamie venait habiter chez son fils, etc. mais le vieillissement global de la population pose cette question à une toute autre échelle : ces traditions sont-elles perpétuées ? Si oui, à quel prix ? Sont-elles légitimes ? En tant qu’aidé, je sais que je n’imposerai jamais à ma femme de devenir mon infirmière : déjà qu’une simple piqûre peut devenir un sujet de discorde… Aujourd’hui, il faut que le choix d’être aidant soit un choix éclairé, et non subi comme autrefois.

Serge Chalvet, Président de la Commission des usagers

« L’aidant devient lui-même dépendant de la santé de l’aidé. Il faut savoir entrer dans cette vie un peu particulière, et accepter cette dépendance. »

Epouse d’un patient en HD

Identifier les aidants

Près des deux tiers des aidants ignorent qu’un terme existe pour les désigner, et seul un tiers de Français en ont entendu parler.
Qu’en est-il des personnes accompagnées ?

Les aidants en chiffres

%

des aidants ignorent qu'ils sont aidants

%

des Français ont entendu parler du sujet

%

des aidants manquent de reconnaissance sociale

%

des aidants sont des aidantes

Chiffres du “baromètre des aidants” étude publiée par l’institut de sondage BVA pourla fondation April en juin 2016 et mai 2017.

La formation des aidants

Pour aider nos aidants, CALYDIAL relaie la formation que propose l’Association Française des AidantsLa formation en 6 modules destinée aux aidants a pour objectifs de se questionner et d’analyser les situations vécues dans la relation au proche malade, en situation de handicap ou de dépendance afin de trouver les réponses adéquates à ses situations.

CALYDIAL propose maintenant des formations aux aidants
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la brochure.

association francaise des aidants logo